Obésité-surpoids

Poids, obésité et alimentation microbiotique.

Savez-vous que votre poids peut être influencé par votre microbiote intestinal?

Des scientifiques ont montré un lien entre microbiote intestinal et obésité. Des expériences de transplantation fécale de souris obèses vers des souris à poids normal ont permis de leur transférer l’obésité. L’obésité pourrait être liée à une dégradation du microbiote, en particulier lorsque la variété des bactéries qui le composent diminue. Or, restaurer la richesse de son microbiote par une alimentation appropriée, c’est tout à fait possible.

Savez-vous ce qu’est le microbiote et quel est son rôle?

C’est la flore microbienne qui tapisse nos muqueuses et en particulier notre tube digestif. Elle est constituée d’un ensemble de divers micro-organismes qui collaborent à des fonctions essentielles de notre organisme. Etes-vous conscient du rôle que joue notre alimentation sur notre santé? Oui sans doute, mais êtes-vous conscient du rôle crucial que joue notre microbiote intestinal sur notre santé globale? On a longtemps sous-estimé son rôle parce qu’il ne posait pas vraiment de problème. Si l’on doit de plus en plus s’en préoccuper aujourd’hui, c’est parce que notre mode de vie moderne a radicalement changé ces cinquante dernières années et le met gravement en danger.

Le microbiote intestinal, c’est un peu le socle sur lequel repose notre santé. Que le socle soit bancal et c’est tout l’édifice qui peut s’effondrer au moindre coup de vent.

En effet, son déséquilibre peut être relié à de nombreux problèmes de santé car il intervient sur de très nombreux systèmes de notre organisme. On peut citer le métabolisme, l’assimilation des nutriments et la fonction barrière intestinale contre les toxines, la synthèse de vitamines, la défense immunitaire, le système endocrine, le système nerveux et les neurotransmetteurs, etc. Or il est possible de choisir une alimentation qui soit favorable à notre microbiote autant qu’à notre organisme. C’est ce que j’appelle tout simplement l’alimentation microbiotique.

Pourquoi choisir l’alimentation santé microbiotique pour revenir à un poids d’équilibre normal?

Je vous livre ici mon expérience personnelle car l’alimentation santé microbiotique a changé ma vie. Je souffrais de douleurs et de fatigue chronique handicapantes et j’ai donc cherché à mieux m’alimenter pour aller mieux. Et j’ai entrepris de nets changements alimentaires. Cela m’a permis de diminuer mes douleurs chroniques et de retrouver une meilleure vitalité. Mais alors que je n’y croyais plus, cela m’a aussi permis de retrouver un meilleur poids d’équilibre. Et pourtant, j’avais préalablement effectué de nombreux régimes hypocaloriques sans jamais parvenir à des résultats satisfaisants et durables.

Pourquoi agit-on  sur les problèmes de poids avec une alimentation microbiotique?

J’ai cherché à comprendre pourquoi. Pourquoi certaines personnes sont obèses ou en surpoids et pourquoi au contraire le poids d’autres personnes est-il normal et stable? En France, 54 % des hommes et 44 % des femmes sont en surpoids ou obèses en 2017. Nous sommes pourtant tous susceptibles d’être sur-alimenter. Alors pourquoi ne sommes-nous pas tous obèses? Les personnes minces ne sont pas toutes au régime. Il y a des gens minces qui ne comptent pas les calories qu’ils ingurgitent. Pourquoi? Parce qu’un organisme sain est capable d’autorégulation, en particulier au niveau de son poids, de son métabolisme et de sa satiété. On prend donc probablement du poids lorsque notre organisme est en souffrance et que nos systèmes d’autorégulation sont perturbés.

Pourquoi l’alimentation microbiotique serait-elle plus efficace que les régimes hypocaloriques classiques sur le long terme?

Vouloir maigrir par un régime hypocalorique classique, c’est un peu comme s’attaquer seulement au symptôme (la prise de poids) et non à l’origine du problème. Si l’obésité est ancienne ou importante, c’est qu’il y a probablement des causes plus profondes. Or, la restriction calorique seule ne suffira pas à rétablir un bon fonctionnement de l’organisme. Dans certains cas, ce type de régime ne parviendra pas à faire maigrir suffisamment. Et si elle maigrit, la personne restera très souvent sujette à une reprise de poids.

Avec l’alimentation microbiotique, pas de restriction calorique, on agit sur la qualité de l’alimentation et non sur la quantité. On s’emploie à restaurer l’équilibre de son microbiote intestinal. Et on intervient ainsi sur les origines du problème. La personne maigrit naturellement et durablement parce que son corps reçoit ce dont il a vraiment besoin et qu’il va mieux. Il devient à nouveau capable de s’auto-réguler naturellement à un poids d’équilibre plus normal.

En favorisant le retour à un meilleur équilibre de notre microbiote intestinal, on améliore donc le potentiel de régulation naturelle de notre organisme et on favorise ainsi le retour à un poids d’équilibre normal tout en améliorant sa santé globale.

Le régime santé microbiotique, c’est manger quoi ?

C’est tout simplement faire confiance à notre mère nature pour nourrir de façon optimale notre organisme et notre microbiote. C’est revenir à une alimentation plus naturelle, plus saine, plus variée, avec d’avantage d’aliments bruts peu transformés, beaucoup moins d’aliments industriels, des aliments moins toxiques. C’est faire la part belle à des aliments végétaux riches en nutriments et en fibres, avec un peu moins de produits d’origine animale mais de meilleure qualité et surtout beaucoup moins de sucre. C’est aussi apprendre à cuisiner simplement mais sainement, à bien mastiquer et à prendre le temps d’apprécier la vraie saveur des aliments.

En définitive, pour modifier ainsi durablement son alimentation, cela peut prendre un peu de temps. Mais ce n’est pas compliqué et plutôt agréable. Je cuisine assez simplement mais de très bonnes matières premières. Je digère plus facilement, je ne ressens plus un surcroît de fatigue après le repas, je vais globalement mieux et mon poids s’est normalisé.

Pour voir mon parcours: ICI

Pour voir en quoi consiste mon régime santé: ICI

Pourquoi vous faire accompagner par un coach alimentaire: ICI

Pour me contacter: ICI

Quelques vidéos sur le microbiote: